Après le dépôt de sa candidature au poste du président à la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), le président Abdoul Karim Bangoura dit (AKB) a procédé ce samedi 28 octobre 2023 au lancement officiel da sa campagne. C’était en présence des anciens footballeurs de Guinée et beaucoup d’autres personnalités.

Prenant la parole, Abdoul Karim Bangoura a tout d’abord expliqué les motifs de sa candidature.   » Je suis à la tête d’une liste d’une équipe de candidats décidés à donner au football guinéen toutes ses lettres de noblesse. C’est au terme d’une longue réflexion et porté par des cadres et ouvriers du football guinéen. J’ai décidé de déposer ma candidature à la présidence de la fédération guinéenne de football. Si je présente aujourd’hui, ma candidature dans un contexte aussi difficile qu’ incertain, c’est parce que je suis convaincu que notre football a des atouts pour créer et conserver la place fondamentale qui est légitimement la sienne dans le concert des grandes Nations du cuir rond au sport roi. Mais cela, en anticipant à l’évolutions du monde sportif étroitement liées aux conditions de gestion de nos interactions sociales, l’équipe que j’ai l’honneur et la grande responsabilité de conduire tend la main à tous les acteurs individuels et structurés de notre football », a-t-il expliqué.

Il a en outre precisé qu’ils n’ont pas d’argent à offrir une fois à la tête de la FEGUIFOOT, mais qu’ils feront en sorte qu’ils soient vraiment indépendants, mais aussi travailler avec les professionnels. Les clubs seront bien soignés et protégés de manière positive.

Parlant de sa liste qui est composée des anciens sociétaires du Syli National, il  martèle ceci : »J’ai pas eu trop de problème de convaincre mes paires, vu l’importance de ce projet, ils ont finalement accepté de m’accompagner dans ce processus. Donc, aujourd’hui force est de reconnaître que parmi nous, il y’a des hommes capables de faire quelques choses pour faire avancer notre football. Notre football n’est pas gérer avec la rigueur, ni du professionnalisme. Aujourd’hui, ceux qui sont au niveau du comité excecutif et quand tu a choisi d’être dirigeant, tu ne dois pas être salairié et quand nous serions là, on ne va jamais accepté cela « , a-t-il dit.

Pour terminer, Abdoul Karim Bangoura tend la main à tous les acteurs du cuir rond pour faire avancer le football guinéen.

 » Pour jouer au football, il faut les footballeurs, c’est comme ça que ça marche même d’autres pays qui se sont développés en matière du football. Pour le progrès du football, nous tendons la main à tout le monde, mais par contre, les footballeurs ne seront jamais laissé à côté parce qu’ au jour d’aujourd’hui si vous, voulez vraiment faire avancer notre football, il faut la participation des anciens footballeurs qui connaissent parfaitement le football, mais aussi qui ont mouillé le rouge, jaune et vert c’est-à-dire le drapeau national. Le football c’est les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

Aboubacar ll Sylla
626007479