L’Égypte organisera un scrutin présidentiel du 10 au 12 décembre 2023, a annoncé lundi l’autorité électorale du pays.

Walid Hassan Hamza, président de l’Autorité électorale nationale égyptienne, a déclaré que le vainqueur serait déclaré le 18 décembre. 

« Les résultats définitifs des élections présidentielles seront annoncés et publiés au journal officiel au plus tard le 16 janvier. L’ensemble du processus électoral sera donc achevé avant le 17 janvier 2024. » 

Bien qu’il n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature, le président Abdel Fattah al-Sisi devrait être réélu. 

Crise économique

Les experts avaient prédit que Sissi avancerait les élections de 2024, avant le passage prévu à un taux de change flexible qui pourrait exacerber les tensions. 

Ces votes surviennent alors que le pays est aux prises avec une crise économique, avec une inflation qui est montée en flèche ces derniers mois et la monnaie a perdu la moitié de sa valeur depuis mars 2022. 

Le gouvernement a maintenu le taux de change fixe depuis le début de cette année. 

Un règne d’une décennie

Sissi, 68 ans, est au pouvoir depuis 2014, date de sa première élection. Il a de nouveau gagné en 2018 face à l’un de ses propres alliés politiques. 

Il a encore consolidé son pouvoir en 2019 suite à un changement de constitution qui lui permet de briguer un troisième mandat. Les changements ont également ajusté la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans, permettant à Sissi de rester au pouvoir jusqu’en 2030 en cas de victoire.

AFP