Le ministére de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a procédé au lancement du Festival National des Arts et de la Culture ce mardi 12 décembre 2023 au stade de la mission à Kaloum. Placée sous le thème  » l’art et la culture au ssrvice de la paix et la cohésion sociale » cette 19ème édition a connu la présence du président du CNT, du ministre Alpha Soumah accompagné de son cabinet et une forte mobilisstion des cadres de l’administration pour donner un sens à ladite cérémonie.

Pour cette édition, 400 artistes de catégorie diffférentes prendront part à cette cérémonie à savoir : des acrobattes, des ballets nationales de djoliba, et sussi des artistes venus un peu partout de la Guinée ainsi que les (5) communes de la capitale.

Dans son discours de circonstance, le président du comité d’organisation du festival national des arts et de la culture Amine Touré, s’est réjoui de la tenue de cette 19ème édition qui selon lui magnifie notre culture qui est entrain d’aller de l’avant.
 » Aujourd’hui, force est de reconnaitre que depuis l’arrivée du CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, au niveau de la culture beaucoup de choses sont entrain d’être faites. Cette culture que nous célébrons aujourd’hui, va rassembler les artistes de tous les bords qui vont émervéillés durant les (6) jours la population guinéenne à travers des prestations. Il mettra également les hommes et les femmes de la culture en valeur. Le festival qui nous reunit aujourd’hui, à deux composantes
qui sont entre autres celle de la quinzaine et la deuxième du FENAC. C’est un evènement aussi qui va encore valoriser notre tradition. Elle offre également aux artistes de mieux faire beaucoup de choses lors de cette 19éme édition. Cela va nous permettre également de renaître notre culture », a-t-il dit.

Alpha Soumah, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat se dit très satisfait pour la tenue de cette organisation, qui pour lui, en organisant cette 19éme édition, c’est de donner la chance à tous les acteurs qui évoluent dans ce secteur puisse au moins faire quelques choses, mais qui va permettre aussi de mettre en compétition ces acteurs pour s’affronter entre eux.
 » En organisant ce festival, c’est de valoriser toujours la culture guinéenne de façon general qui pour nous, reste une culture riche où les quartes régions de la Guinée merite aujourd’hui d’être célébré. Les compétiteurs venant dans ces quatre régions vont compétir en théatre, le récital, la percussion, la danse ect… ».

Présidant la cérémonie Dr Dansa Kourouma à au non du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya félicité les organisateurs pour la tenue de cette 19éme édition.

Pour Dr Dansa Kourouma, la valorisation de la culture guinéenne reste de nos jours une préoccupation du président de la transition, qui souhaite que cette culture soit vraiment une réalité ou tout un chacun d’entre nous peuvent se sentir et cela passe forcement par ces genres de compétition.

Pour finir, le gouvernement de la transition à travers le président du CNT a rassuré d’aider la culture guinéenne en votant des lois qui sera en faveur pour le rayonnement de la culture.

Aboubacar II Sylla

626007479