Ce jeudi 4 avril 2024, Amadou Thierno Diallo, expert en développement et ancien ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a animé une conférence de presse à la Maison de la Presse à Conakry. L’objectif de cet ancien ministre d’Alpha Condé était d’apporter son expertise sur la crise énergétique en Guinée.

Fort de plus de deux décennies d’expérience dans le secteur de l’énergie à travers le monde, Monsieur Amadou Thierno Diallo estime avoir acquis une expertise à partager.

Par ailleurs, il a souligné que la crise énergétique actuelle en Guinée découle d’un déficit d’investissement accumulé sur 30 ans. « Après la construction du barrage de Garafiri, désormais connu sous le nom de barrage de Kaleta, il y a eu un manque d’investissement conséquent dans le secteur de l’électricité. Ce retard ne peut être comblé en un jour. Ainsi, les difficultés actuelles sont essentiellement le résultat de ce déficit d’investissement, combiné aux difficultés de la société d’électricité à recouvrir les coûts d’investissement », a-t-il dit.

Il a également mentionné l’importance de revoir l’ensemble du secteur de l’électricité afin de mettre en place une entreprise qualifiée et capable de fournir des services adéquats à la population.

En outre, il a souligné qu’une loi a été votée par l’Assemblée pour ouvrir la production d’électricité aux producteurs indépendants. « Cela inclut l’utilisation des ressources hydroélectriques et solaires. Il ne suffit pas d’avoir voté une loi et d’avoir des ressources ; il est nécessaire d’attirer les investisseurs ».

À noter que cet expert a partagé son expérience lors d’une conférence en Argentine, où il a rencontré des investisseurs intéressés par les infrastructures en Afrique. Il a conseillé aux autorités l’importance pour la Guinée d’aller vers ces investisseurs et de promouvoir le secteur afin d’attirer les investissements nécessaires.

Ousmane Yattara