Le procès de l’ancien directeur général de Fonds d’entretien routier (FER), se tient depuis plusieurs mois devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Lors des réquisitions et plaidoiries, ce lundi 17 juillet 2023, la partie civile a demandé au juge de le retenir dans les liens de culpabilité.

Le ministère public a demandé à son tour de le déclarer suffisamment coupable de détournement et de le condamner à 2 ans d’emprisonnement et un an avec sursis, une amende de 20 milliards.

Aly Touré sollicite également de la Cour, la confiscation au profit de l’État de tous les biens faisant objet de saisie au niveau des différentes Banques de la place et des saisies opérées en vertu des différentes ordonnances de saisie conservatoire.

Souleymane Traoré placé sous contrôle judiciaire est accusé d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenues selon le parquet spécial au préjudice de l’Etat. Il s’agit de : 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens. 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 Euros.

Une accusation que le prévenu a toujours rejetée depuis l’ouverture du procès le 15 mars dernier.

Il a également fait savoir à la Cour que c’est à travers ses activités personnelles à savoir ses champs de riz à Siguiri, la location des engins agricoles, les machines qui détectent de l’or, ses primes de missions et les cadeaux qu’on lui fait en guise de reconnaissance de son travail qu’il est parvenu à investir dans ses biens immobiliers. Donc, ses biens ne proviennent nullement du Fonds d’Entretien Routier.

mosaiqueguinee.com