La fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée a tenu ce jeudi 26 janvier dans la salle du 28 septembre du palais du peuple de Guinée son congrès électif. Ce congrès a mobilisé les cadres du ministère du Commerce de l’ndustrie et des PME ainsi que des structures relevant de la fédération venues de l’intérieur du pays pour assister à cette rencontre de Conakry.

Dans son intervention, le nouveau président de cette fédération s’est d’abord réjouit de faite qu’il y ‘a eu ce congrès, avant de souligner que: « Je vous le promets que j’assumerai cette confiance et je ne mangerai pas ma peine pour faire proposer ce secteur dans une adversité sous – régional voir même régional. Je ne trouverai point de repos avant d’avoir placé à l’abri des intérêts de chacun d’entre vous qui a bien voulu me témoigner l’amitié, la confiance et me prêter les qualités indispensables à la sauvegarde de nos intérêts communs. Je veillerais également à nos projets avec la force tranquille d’un dirigeant digne de vous, car nos profits sont le salut de nos familles, de la population ainsi que le gouvernement », a t-il affirmé.

Pour ce faire, le nouveau président Mamadou Adama Diallo a fait savoir les ambitions de cette structure. « La FENABPAB à l’ambition de faire de faire du secteur de Boulangerie et Pâtisserie en Guinée un vaste chantier articulé autour de ces (11) points ci- après : de promouvoir attraction du métier au niveau national et international ; de mener des démarches auprès de l’état et des partenaires pour la modernisation de la filière ; de renforcer la capacité des professionnels du métier et de former des jeunes dans le secteur ; de procéder à l’incorporation de la farine des céréales locales dans la production pains et dérivées ; de diversifier les produits et de promouvoir la bonne qualité et le respect des règles hygiéniques; de protéger l’environnement et de lutter contre le réchauffement climatique par le remplacement des bois de chauffe principal source d’énergie des boulangeries artisanales au profit du courant électrique à travers la modernisation ; de lutter contre le chômage, la faim, l’exode rural et l’immigration clandestine des jeunes en facilitant leurs formations en vue en vue de leurs insertion dans les métiers de la farine ; de mettre en place un système de protection sociale en souscrivant à des contrats d’assurances adaptés aux acteurs de la filière ; de renforcer l’autonomisation des femmes ; de rassurer les pouvoirs publics en développant le civisme et la solidarité au sein de la cooptation pour une paix sociale durable permettant de contribuer aux efforts du gouvernement à la réalisation des grands chantiers de développement de notre pays ; d’assurer la protection des boulangers et pâtissiers dans l’exercice de leur métier ».

Pour y parvenir à ces ambitions, le président Mamadou Adama Daillo ajoute en martelant entre autres: »d’abord nous comptons sur les adhésions et les cotisations des membres. Le soutien du gouvernement par les d’avantages fiscaux, la subvention et autres privilèges conformément aux dispositions de la loi L/2005/014/ an notamment en son article 3 chapitre II; appuis des partenaires au développement et les institutions bancaires etc.. « .

Aboubacar ll Sylla
626007479