La Coalition Citoyen Réponse Urbaine et Durable (CORFUD) a organisé une conférence de presse à la maison de la presse de Guinée ce vendredi le 1 Mars 2024. L’objectif de cette conférence est de présenter du projet renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée.

L’initiative vise à faire face au conflit domanial et à toutes les questions liées au foncier et à l’environnement dans les zones de Conakry et le grand Conakry.

Cette coalition médiatique et citoyenne essaie d’informer et d’alerter sur toutes les questions foncières.

Dans son intervention,  Oumar Sylla, président de la CORFUD  a expliqué les motifs de la mise en place de ce projet.

 » L’idée est venue de nos partenaires financiers qui sont entrain de travailler sur les zones réaliser et à travers le réseau Cojel PaiD qui a pensé a mettre des professionnels et beaucoup d’autres acteurs en place, afin de pouvoir faire le plaidoyer auprès des autorités pour les communautés à la base. Il peut avoir des zones qui auront besoin d’être aménagé et que la communauté à la base soit impactée sans ses aménagements », a-t-il rappelé.

De son côté,  Martin Kolié, coordinateur du projet, explique la vocation de l’initiative.

 » On aura bientôt trois plans fonciers type. Et sur la base des expériences acquises, on va élaborer un guide méthodologique qui va servir à l’élaboration des plans fonciers pour les autres qui n’ont pas pu avoir la chance d’être touchés par ce projet. (…) L’autre composante qui est soutenu par le PNUD concerne le volet environnemental où ils essaient de mettre un accent sur la prévention et la préservation de l’environnement. Donc Dans ce contexte, on fait la promotion des plans de gestion sociale et environnementale et la responsabilité sociétale des entreprises. Et on a renforcé également la capacité du ministère en mettant à leur disposition des drônes pour la surveillance environnementale ».

Dans leur lutte, ces acteurs s’intéressent à toutes les questions liées au foncier et à l’environnement. Ils mènent par ailleurs des plaidoyer auprès des décideurs en faveur des personnes illégalement déguerpies de leur local.

Ousmane Yattara