La Société des Eaux de Guinée (SEG) an apport avec l’Agence française de développement (AFD), a lancé du 24 au 27 avril 2023, un atelier de mise en place d’un dialogue social et amélioration de la relation client, dans un réceptif hôtelier de la place. Le but est d’inviter chacun à comprendre et relayer les informations sur les difficultés auxquelles la SEG est confrontée pour améliorer la déserte en eau potable dans les ménages.

A l’entame, le Directeur général de la SEG a fait l’état des lieux sur le plan techniques et financiers pour pouvoir donner l’eau à la population.

« la SEG a besoin de financement pour changer ses installations coloniale qui sont maintenant vétustes ».

Consultant à la SEG, Madame Kaba a décliné les systèmes mis en place par la SEG pour satisfaire ses clients. «  La SEG cherche des voies et moyens pour trouver des financements pour servir ses clients. À date, 50% de production de l’eau que produit la SEG est gâché par des mauvaises pratiques des branchements clandestins.  Nous avons besoin d’aide de l’État », a-t-elle expliqué.

La SEG a une capacité de production de 150 milles mètres cubes d’eau par jour alors qu’il y a une demande de 250 milles mètres cubes d’eau.

« Des nouvelles réformes sont engagées par le nouveau Directeur général pour une gestion efficiente de l’eau à travers la mise en place des équipes d’inspection qui ont depuis détecté plus de 3000 branchements clandestins », a ajouté Madame Kaba.

Selon elle, cet atelier a permis aux participants divisés en 5 groupes de donner chacun ses idées sur comment mettre en place le dialogue social pour améliorer la relation client, classer les actions par typologie et enrichir les actions identifiées.

Il faut noter qu’à l’issue de ses travaux, les participants vont produire un document de recommandation pour permettre à la Société des EAUX de Guinée de mieux fonctionner sur le terrain.

Aboubacar 2 Sylla