Les acteurs du cadre régional de dialogue multi acteurs de concertation sur les fonciers et l’environnement de la ville de Conakry ont été outillés  jeudi,  02 mars 2023  au compte de la 2ème  session du cadre de dialogue de la ville de Conakry dans la salle de conférence du Gouvernorat de Conakry.

Ces acteurs représentant des partenaires techniques et financiers, de la justice, du cabinet de la Gouverneure de la ville de Conakry, des OSC ( organisations de la société civile), des religieux, des services techniques régionaux et communaux, des associations des jeunes et des femmes, de l’Administration du territoire,  des organisations socioprofessionnelles et des medias,  ont tout d’abord apprécié les rapports d’activités du cadre de dialogue de la première session, puis  la clanique juridique et l’activité projetée par rapport au déguerpissement des encombrants physiques dans la zone spéciale de Conakry.

La tenue de cette seconde session est rendue possible grâce aux partenaires à savoir d’une part, le PNUD, l’ACCORD, l’ONU-HABITAT, et de l’autre part,  les autorités régionales et communales de la ville de Conakry ;  apprend-on.

Selon le président du cadre régional de dialogue de Conakry, Amar DIOP, sa structure  a jugé utile d’inscrire dans son agenda de formation, le volet de déguerpissement des encombrants physiques entamé  au début du mois de février dernier par le CNRD, afin de permettre au gouvernorat de la ville de Conakry d’être appuyé par un des outils de cadre de concertation. Ce cadre, poursuit-il, aura pour mission de sensibiliser les citoyens avant, pendant et après le déguerpissement pour que le volet soit une culture citoyenne, un comportement citoyen  afin  que la ville soit propre, attrayante  où il y a de la fluidité dans la circulation.

A l’issue d’intenses travaux, les participants au nombre d’une quarantaine ont fait des recommandations aux autorités dont entre autres, l’appui des autorités pour l’obtention d’un local, d’un espace d’échange et de proposition de la ville, l’accompagnement des autorités de la ville et des partenaires dans la mise en œuvre des activités de sensibilisation des citoyens projetées par rapport aux opérations de déguerpissement, pour que la quiétude sociale soit maintenue dans les quartiers, dans les carrés et secteurs.

La naissance de ce cadre du dialogue à Conakry, un démembrement du cadre national de concertation et de sensibilisation des guinéens trouve sa justification suite au dernier atelier sur la gouvernance foncière tenue sur l’initiative du gouvernement de la transition.

Clôturant les travaux, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry,  Siba Zogotamou a au nom de la Gouverneure de la ville de Conakry,  tout d’abord salué l’initiative qui est pour lui un appui important de soulagement. Il a ensuite loué les efforts de chacun et de tous pour changer la donne dans la ville de Conakry confrontée à la résistance des encombrants physiques qui doivent comprendre que le déguerpissement n’est contre personne  mais, a-t-il fait savoir,  c’est une mission de l’Etat pour l’amélioration du cadre de vie à  Conakry.

A noter que  la troisième 3ème session   de ce  cadre du dialogue pour la zone spéciale de Conakry  est prévue pour fin mars 2023.

AGP