Djeddah, le 20 juin 2023-A l’occasion de la journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin de chaque année en vertu d’une Résolution adoptée en décembre 2000 par l’Assemblée générale de l’ONU, le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), S.E. M. Hissein Brahim Taha, a exprimé son soutien et sa solidarité aux réfugiés. Il a réitéré la priorité accordée, dans l’agenda humanitaire de l’Organisation, à cette couche vulnérable qui vit des conditions exceptionnelles l’ayant contraint d’abandonner sa patrie en raison des guerres, des conflits et des catastrophes naturelles.

Le Secrétaire général a magnifié la générosité des États membres de l’OCI qui accueillent des réfugiés et continuent de respecter leurs engagements envers eux à travers l’assistance et la protection qu’ils leur fournissent, considérant qu’il s’agit d’un devoir islamique et humanitaire imposé par les enseignements tolérants de l’Islam, la Charte de l’OCI et les lois nationales et internationales pertinentes. Dans ce sens, il a appelé la communauté internationale à fournir l’assistance nécessaire à ces États membres conformément aux principes d’un partenariat équitable, soulignant que ces derniers supportent la part la plus lourde du fardeau des réfugiés d’autant plus qu’ils en accueillent plus de la moitié dans le monde, sans oublier qu’ils peuvent être pour ceux-ci, à la fois, des pays d’origine, de transit et de destination.

Son Excellence le Secrétaire général a réaffirmé que l’assistance de cette couche vulnérable nécessite davantage d’efforts pour s’attaquer aux causes profondes de la crise des réfugiés dans le monde islamique sur toutes ses dimensions politiques sociales et humanitaires. Il a fait allusion aux efforts inlassables entrepris par le Secrétariat général avec des partenaires internationaux, notamment le HCR en vue de trouver des solutions radicales à la problématique des réfugiés et d’œuvrer à leur retour volontaire, sûr et digne conformément aux instruments et accords internationalement reconnus.

Appréciant hautement le rôle central joué par l’UNRWA en vue d’alléger la souffrance des réfugiés palestiniens, S.E. le Secrétaire général a appelé la communauté internationale, l’ONU et les États membres de l’OCI à maintenir leur appui à cette agence afin qu’elle puisse continuer à fournir ses services aux réfugiés palestiniens jusqu’à ce qu’ils jouissent de leur droit de retour en vertu des Résolutions de la légitimité internationale.

Source : UNA/OCI