Le Directeur Technique de la Radiotélévision Guinéenne (RTG) Naby Camara, dans  sortie ce  vendredi 05 mai, 2023, sur Espace FM  dans l’émission ‘’les Grandes Geules’’a fait des révélations sur les installations du nouveau plateau dudit média, chose  qui défraye la chronique.

Dans son intervention M. Naby Camara a déclaré que ni lui, ni les techniciens de la RTG n’ont   été associés aux travaux de montage du plateau.

« J’ai été appelé par mes techniciens qui m’ont dit qu’ils sont en train de changer le plateau. Je leur ai dit pourquoi ? Ce n’est pas ce qui est prioritaire à la RTG. Il y a beaucoup de choses qui sont prioritaires. Ce plateau-là n’est pas nécessaire. Ils m’ont informé qu’on leur a même interdit l’accès pour assister aux travaux de rénovation du plateau. Que même madame la ministre vient assister aux travaux jusqu’à 20 heures 21 heures. Même le directeur général Fana m’a  dit qu’il n’était pas au courant de ce qui se passe », explique-t-il.

Poursuivant, il a noté qu’en matière de diagnostic des matériaux demandés par le département à la RTG, il est le seul mandaté  à le faire.

« Pour question de diagnostic, vous savez à la RTG, tout ce que le département demande, à chaque fois qu’on dit d’exprimer  un besoin, quand vous leur envoyez, vous fixer le matériel, vous ne verrez jamais ce matériel-là. C’est moi et le comptable qui avons  fait le budget de fonctionnement pour les années 2022, 2023, 2024 et 2025. D’abord on peut évaluer le coût dont on a pas besoin d’imaginer parce que, le prix de tous les appareils figure sur internet en connaissant la série et la référence, on peut chiffrer le coût. Ce qui est installé là-bas, la plupart du matériel est à base de contre-plaqué. On connaît la surface, le prix de supports et le reste des appareils ont été achetés en Guinée», soutient-il.

Par ailleurs, M. Naby Camara  a notifié que plusieurs sociétés ont assisté aux travaux d’installations de ce plateau mais jusqu’ici,  précise-t-il,  il n’y a pas eu de solution.

« Les ivoiriens sont vénus faire leur installation pour le décor et celui qui a fait n’est pas technicien. Quand vous voyez les caméras robots qui sont installés à la RTG, ce sont des webcams. Ensuite les italiens sont venus pour essayer de corriger les couleurs, ça n’a  pas marché parce que l’appareil qui se  trouve au sein de la RTG est de basse gamme. On ne peut pas mettre ce que fabricant n’a pas mis dedans. Même les projecteurs qui sont installés sont petits par rapport à ceux de la maison.  Après tout cela ils ont eu des difficultés à faire passer le signal, du plateau au nodal, un de mes techniciens m’a appelé pour me dire ce qu’il faut faire. Immédiatement ceux qui ont fait les installations lui ont dit qu’ils ont trouvé la solution alors qu’ils étaient en difficulté pendant 2 jours. Je leur ai qu’ils ne pouvaient pas le faire. Et jusqu’à présent le problème n’est pas réglé », ajoute-t-il.

Aux dires du Directeur Technique de la RTG, pour que cette télévision retrouve sa forme, il faudrait revenir sur l’ancien système,  car dit-il,  ce n’est que par ça que la solution sera trouvé en attendant l’aide de la coopération sino-guinéenne pour la rénovation de tout le système de ce média d’État.

Décryptage AGP