A l’occasion de l’An 65 de l’indépendance, le coordinateur général du Front citoyen, Bachir Diallo, s’est exprimé sur la célébration de la date historique de l’indépendance de la Guinée et sur l’actualité sociopolitique de la Guinée. Il a notamment mis en garde le CNRD en cas de glissement du calendrier de la Transition.

Dans son intervention, Bachir Diallo, a tout d’abord affirmé que la fête de l’indépendance est une date historique que tout guinéen doit célébrer et profiter pour prier pour ceux qui ont permis à ce qu’on ait notre souveraineté. « Aujourd’hui, on ne peut pas parler de cette fête sans autant exprimer notre joie à ces vaillants combattants qui se sont battus corps et âmes pour permettre à la Guinée de connaître la liberté. On avait compris qu’à l’époque, il y avait une union parfaite qui existait entre ces gens-là. Et par rapport à cette union, il faut demander à la jeunesse actuelle de s’accepter, accepter nos différences et elle doit comprendre que personne ne doit faire du mal à son prochain, de lui dire que la Guinée appartient à tous, et elle doit vraiment s’unir pour construire l’avenir de ce pays », a-t-il dit. Parlant de la gestion du CNRD, le jeune leader a fait savoir que l’évolution de la Transition est une déception pour le peuple de Guinée qui l’a applaudie : « A partir du 05 septembre 2021 qui est aussi une date historique parce qu’il y a eu un coup d’Etat à la faveur duquel les militaires ont délogé un Président démocratiquement élu par le peuple. Et quelle que soit la forme, c’est une première fois. Beaucoup de guinéens avaient l’espoir sur le CNRD, y compris son Président. Mais au fur et à mesure, il y a une déception totale au niveau du peuple de Guinée qui pensait qu’il pouvait avoir une refondation réelle. Mais vraiment, il est en train de passer à côté de sa mission. Aujourd’hui, force est de reconnaître qu’il y a un manque de volonté de la part des actuels dirigeants. Ce qui fait dire que le peuple, les partis politiques, y compris les Sociétés civiles, n’ont plus confiance en eux ».

Par rapport au 78ème Sommet des Nations Unies, le jeune leader martèle que : « C’est un droit pour tous ceux qui reçoivent l’invitation d’y participer ainsi que pour le cas guinéen. Le Président de la Transition n’était pas obligé d’y prendre part ». S’agissant du discours, le sieur Bachir pense qu’il est panafricaniste et eux, ils sont dans l’esprit du panafricanisme. Mais il soutient que plutôt, le Président devrait parler du problème de la Guinée au lieu de parler du problème de l’Afrique. « Donc à travers ce discours, on a finalement compris qu’il n’a pas la volonté d’organiser les élections. Il pense qu’il peut duper la conscience des guinéens sur la durée. Alors qu’il doit se déterminer. Mais ce qui est en train de se passer, on ne comprend rien. A quand la date des élections ? Il doit accepter de continuer à parler avec les leaders politiques », dit-il.

Parlant du bilan du CNRD, il a fait savoir que c’est une déception totale et que le Colonel Mamadi Doumbouya dont on rêvait en pensant qu’il pouvait changer les choses serait maintenant un Président qui passerait à côté de son programme. « Aujourd’hui, le Front citoyen est déjà prêt à aller à la vitesse supérieure au cas où il y a un glissement du calendrier pour la tenue des élections en République de Guinée. Aujourd’hui, ce calendrier même n’est pas déterminé. Donc, d’ici la fin d’année si rien n’est fait dans ce sens, nous allons passer aux différentes manifestations. C’est regrettable qu’en moins de deux ans, il y a eu une trentaine et quelques morts. Alors que ce n’est pas ce qu’il nous a dit en venant à la tête de la Guinée et si ça dépasse ces deux ans, cela va faire plus de 200 morts », a-t-il martelé.

Il faut noter que le Front citoyen est une plateforme unique et indépendante, qui mène ses propres activités avec ses propres fonds. Il est implanté dans 97 quartiers de la zone de Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays où il y a des représentants également.

Bolokada Sano

626641732