La bibliothèque Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis a servi de cadre à une conférence axée sur: médias et vie privée. Le chroniqueur sportif, Thierno Saïdou Diakité a animé ladite conférence.

« Nous avons estimé qu’il fallait revenir sur les notions de base, qui sont déjà connues par les journalistes praticiens. Revenir dessus pour un rappel et insister sur l’importance de ces notions de base, afin que les hommes de médias puissent se parfaire et satisfaire le lectorat, les auditeurs ou les téléspectateurs », a indiqué Thierno Saïdou Diakité.
Puis de préciser qu’un homme de médias doit être respectueux de l’éthique et la déontologie qui régissent le métier du journalisme. « Cela implique qu’un journaliste doit être impartial dans le traitement de l’information, il doit recouper toujours l’information et derrière, avoir un esprit de synthèse », a-t-il fait savoir.
De son côté, le modérateur de ladite conférence, Amadou Abdoul Touré, consultant médias de renchérir en ces termes. « Nous devons tous avoir la volonté de traiter l’information dans de meilleures manières possibles, en essayant d’être dans le contexte, mais aussi en essayant dans la mesure du possible de respecter l’éthique et la déontologie. »
A la question de savoir qu’est-ce qu’il pourrait conseiller à la jeune génération: « la possitive, le professionnalisme, beaucoup plus créativité, mais aussi et surtout de ne pas se verser que dans la politique, parce qu’aujourd’hui nos sociétés ont aussi besoin d’avoir plus d’informations sur nos us et mœurs, les faits de société. Car la politique ne fait pas tout, mais ce sont ces différents éléments qui font qu’aujourd’hui la  politique va dans tous les sens et ce n’est pas toujours pour le bénéfice de la nation », a fait remarquer Amadou Abdoul Touré.
Billetdujour.com