L’une des auteures, dramaturges et féministes les plus en vue d’Afrique, Ama Ata Aidoo, est décédée, comme l’a annoncé sa famille aux premières heures du mercredi 31 mai 2023.

L’écrivaine respectée, connue pour ses contributions littéraires exceptionnelles et son activisme, est décédée d’une brève maladie.

Dans une déclaration publiée mercredi, sa famille a exprimé son chagrin face à la perte de leur parent et écrivain bien-aimé, tout en appelant à la confidentialité pendant cette période difficile.

Tout au long de sa carrière, la professeure Aidoo a été reconnue pour sa représentation et sa célébration des expériences des femmes africaines dans ses œuvres, y compris des titres notables tels que « Le dilemme d’un fantôme », « Notre sœur Killjoy » et « Changes ». Elle a contesté avec véhémence la perception occidentale selon laquelle les femmes africaines sont opprimées, plaidant pour leur autonomisation et leur libre arbitre.

L’influence du professeur Aidoo s’est étendue au-delà de ses réalisations littéraires. Au début des années 1980, elle a été ministre de l’Éducation; cependant, elle a démissionné de son poste lorsqu’elle n’a pas pu réaliser sa vision de rendre l’éducation accessible gratuitement à tous les Ghanéens.

Connue pour avoir exploré la dichotomie entre les visions du monde occidentales et africaines dans sa fiction, le professeur Aidoo, qui a également été professeur d’université, a reçu de nombreuses distinctions littéraires tout au long de sa carrière. 

Elle a notamment reçu le prestigieux Commonwealth Writers Prize en 1992 pour son roman « Changes », une histoire d’amour poignante sur une statisticienne qui divorce de son premier mari et contracte un mariage polygame.

Ses œuvres, y compris des pièces comme « Anowa », ont été largement lues dans les écoles d’Afrique de l’Ouest, aux côtés des œuvres d’autres géants littéraires tels que Wole Soyinka et Chinua Achebe.

La critique percutante du professeur Aidoo sur le colonialisme et l’exploitation continue des ressources de l’Afrique a trouvé un écho auprès de la superstar nigériane d’Afrobeats Burna Boy, qui a présenté ses paroles puissantes dans sa chanson de 2020 « Monsters You Made ».

Née en 1942 dans un village de la région centrale de langue fanti du Ghana, Ama Ata Aidoo a été profondément influencée par son père, qui avait créé la première école du village. 

À l’âge de 15 ans, elle a décidé de devenir écrivain et a remarquablement réalisé son ambition en quatre ans après avoir été encouragée à participer à un concours d’écriture. Elle a ensuite étudié la littérature à l’Université du Ghana et est ensuite devenue conférencière, publiant sa première pièce en 1964.

AFP