A la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire exceptionnelle, à l’initiative des femmes du parti RPG Arc-En-Ciel, ce samedi 22 juillet 2023, l’ancien président Alpha Condé via visioconférence, a échangé avec les femmes de son parti avec qui il a réitéré son engagement politique au siège de son parti à Gbessia dans la commune de Matoto.

Au cours de cet échange, le président déchu a assuré qu’il est bien portant et apte à diriger les destinées du pays avant de demander aux femmes de poursuivre leur lutte. Au retour, celles-ci ont réitéré leur fidélité au Président déchu.

Très contente de voir son président bien portant, Kadiatou Bangoura, Vice-présidente de l’union des femmes pour le retour d’Alpha Condé, elle n’a pas tardé a annoncé l’organisation de manifestations pour exiger son retour et la libération des anciens dignitaires incarcérés depuis plus d’une année.

« Si le président Alpha Condé avait démissionné nous allons rester bras croisés mais par la grâce de Dieu le professeur Alpha Condé le cohérent n’a pas démissionné ; nous les femmes de Guinée, nous sommes avec lui. Par rapport à nos cadres qui sont incarcérés, nous allons nous mobiliser pour une marche pacifique (…). Qu’il nous arrête aujourd’hui, demain, il ne va pas nous arrêter, qu’il nous tue aujourd’hui, demain il ne va pas nous tuer. La mort, c’est une seule fois. Les femmes du RPG sont débout et nous serons toujours debout jusqu’à la finale. La finale, c’est le retour du président Alpha Condé », a lâché, Kadiatou Bangoura, Vice-présidente de l’union des femmes pour le retour d’Alpha Condé.

Selon Lamine Waraba Sacko, c’est la mauvaise connexion internet qui n’a pas permis que son leader Pr Alpha Condé communiquer aisément avec les femmes leaders du parti lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, ce samedi. Malgré cette mauvaise connexion internet, le président déchu s’est tout de même vu avec ses militantes fortement mobilisées à l’occasion.

Enfin, il a déclaré haut que les femmes du parti ont bien le droit de demander le retour de leur champion face à la cherté de la vie.

« Ça ne va pas aujourd’hui en Guinée. Ce sont les femmes qui partent au marché, ça ne va pas dans le pays », a fustigé Lamine Waraba Sacko.

Il faut noter que contrairement, aux assemblées précédentes, les cadres de la direction Politique du RPG arc-en-ciel ont brillé par leur absence excepté l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.

Cherif Djiba Sano