L’assemblée générale du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de Lansana Kouyaté s’est tenu le samedi 10 juin 2023 à son siège. L’ordre du jour était au processus de transition en cours en Guinée.

L’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté qui croit fermement aux engagements pris par le CNRD, a tenu à rassurer ceux qui doutent encore du respect du délai de cette transition.

« Je crois qu’il faut continuer à espérer que les termes de la transition seront tenus. On n’a aucune raison de ne pas y croire. Le CNRD a déjà dit qu’il n’y aura pas un jour de plus par rapport à l’engagement qui a été pris avec la CEDEAO de faire les élections en 24 mois. Dans les chronogrammes que le gouvernement nous a donné, ils ont présenté la situation point par point. Nous avons vu les facilitatrices pour évoquer l’engagement qui a été pris par le gouvernement, il faut une autre rencontre pour que nos lanternes soient éclairées. Nous espérons que dans les jours à venir nous allons rencontrer le premier ministre ou le ministre du MATD avec tous les experts pour aller dans les détails de ce qui nous a été dit. Je suis optimiste chroniquement et je suis optimiste viscéralement car je m’appelle espoir », a-t-il déclaré

Des membres de la convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue inclusif étaient à Abuja le 06 juin pour échanger avec les acteurs de la CEDEAO, Lansana Kouyaté précise que c’est leur droit, mais faudrait-il qu’ils aillent avec une « bonne foi, de la compétence, et savoir également pourquoi ils sont partis ».

Une synthèse de
Chérif Djiba Sano