Le RPG arc-en-ciel, l’ex parti au pouvoir a tenu son assemblée générale hebdomadaire le samedi, 18 mars 2023 au siège du parti à Gbésia, dans la commune de Matoto. Cette assemblée a été présidée par Roger Patrick Millimono, ancien ministre délégué de l’agriculture et de l’élevage. Au cours de cette assemblée, il a réitéré le soutien indéfectible de l’ex parti au pouvoir aux différentes actions des Forces vives de Guinée, opposées à la conduite de la transition par le CNRD.

Selon Roger Patrick Milimono, le RPG étant partie intégrante des Forces vives de Guinée, participera à toutes les actions entreprises par l’inter coalition. « Nous soutenons, nous partageons toutes les décisions et les orientations des Forces vives de Guinée, parce que nous sommes partie intégrante des forces vives », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce, de l’industrie et des PME a passé un message de l’ex président Alpha Condé clarifiant sa position et celle du RPG face à la situation sociopolitique du pays.
A l’en croire, l’ex président Alpha Condé est en parfaite harmonie avec les Forces Vives de Guinée et soutien toutes les actions allant dans le sens du retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Sur la position que la direction nationale évoque avec l’inter coalition, il est en accord avec ce point de vue ; c’est-à-dire le retour à l’ordre constitutionnel. Il n’est pas en déphasage avec les Forces Vives de la Nation. Il est en harmonie avec les Forces Vives de la Nation qui concourent à solliciter le retour à l’ordre constitutionnel, le retour à la démocratie, le retour à la bonne marche de notre pays. Tout ce qui se dit et qui n’est pas en harmonie avec Kassory, Diané, le bureau national, les sections, avec les femmes que c’est archi-faux. Qu’il reste en harmonie sur la même longueur d’onde avec la direction nationale du parti. Donc, il nous demande de resserrer les rangs, de resserrer les rangs au sein du parti, de ne pas avoir surtout peur. De redynamiser notre parti, de rester fiers et de rester honnêtes avec notre conscience. Nuit et jour, lui il pense à nous. Il pense au parti », a déclaré Marc Yombouno.

Dans son message transmis par l’ancien ministre du commerce, Alpha Condé appelle les militants du RPG et alliés à l’union, mais aussi à la mobilisation pour le retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie.
« C’est l’union, ne pas douter entre nous, savoir qu’il est en harmonie avec nous, se mobiliser pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est un message très court. Mais tout ce qui se passe, il est au courant, il est informé », a indiqué Marc Yombouno.

Cherif Djiba Sano