Le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 28 avril a son siège à Gbessia dans la commune de Matoto. Au menu du jour, le retrait des forces vives de Guinée au dialogue et dénonce la gestion économique des autorités de la transition.

Dans un édito du parti lu par Domani Doré, membre du bureau politique national, le parti invite ses militants à répondre à tout appel à manifester des forces vives de Guinée après « échec » des pourparlers.

« Le RPG Arc-en-ciel et alliés saluent et félicitent les dirigeants des FVG pour ce communiqué caractérisé par un civisme politique totalement consacré aux valeurs de la paix, pour une transition apaisée. Avec cette rupture organisée par le CNRD, les forces vives n’ont d’autres recours que de réagir face à ses abus qui traduisent une volonté maintenant non voilée de se maintenir au pouvoir. Encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme. Encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme », a lu Domani Doré.

En outre, la direction nationale du Rpg Arc-en-ciel Condé a dénoncé la gestion économique de la junte, le CNRD au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.

« La Guinée était, en 2021, dans le peloton des croissances économiques les plus avancées dans le monde avec plus de 6% après les effets du COVID19 qui furent maîtrisés par un programme de résilience hautement apprécié par les partenaires au développement. D’après elle, le régime déchu avait le plus grand nombre de projets publiés en Afrique subsaharienne en termes de résultats. Mais en Septembre 2021, l’endettement vis-à-vis du système bancaire était aux environs de six mille milliards GNF contre plus de trente-quatre mille milliards GNF à date avec des lots de bons de trésor qui se retrouvent sur le marché financier avec les opérateurs économiques comme des cacahouètes », ont annoncé des responsables de l’ancien parti au pouvoir.

Selon eux, « cet endettement de trente-quatre mille milliards GNF veut simplement dire que la transition a déjà englouti 4 lois de finances annuelles à savoir : 2023-2024, 2025-2026. Voici ce qui attend le Gouvernement qui sera installé après la transition », a mentionné le bureau politique national dans un édito publié lors de l’assemblée générale du parti.

Sona Camara