« Je recommande au Pr Alpha Condé de donner beaucoup de chance à la nouvelle génération », dixit Mme Mansaré Hassanatou 

0
21

Après la validation de la victoire du Pr Alpha Condé pour un nouveau mandat par la cour constitutionnelle, notre reporter est allé à la rencontre d’une grande dame qui a mouillée le maillot avec son mouvement pour l’élection du président Alpha Condé à un nouveau mandat. Alors  pour magnifier  cette joie, la présidente du Mouvement des Jeunes et Femmes Leaders de Conakry (MJFLC), Mme Mansaré Hassanatou Barry nous a accordé une interview au cours de laquelle elle n’a pas caché ses sentiments de joie, avant de faire des recommandations à son champion le Pr Alpha Condé.

Lisez l’intégralité de l’interview !!!

www.oeildupeuple.info : Présenter brièvement  votre structure ?

Le MJFLC ou Mouvement des Jeunes et Femmes Leaders de Conakry  a été créé, il y a de cela 2 ans. Son objectif est de promouvoir la paix et l’unité nationale entre les confrères guinéens surtout la jeunesse et les femmes à travers des activités de sensibilisation, de réunion et de forum.

Le Pr Alpha Condé élu Président dès le 1er tour à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, quelle est votre réaction ?

Je suis contente surtout du fait qu’il y a eu une élection transparente qui a respecté les règles démocratiques.  Le seul hic a été les violences postélectorales  où nous avons malheureusement  enregistré des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines. Nous regrettons ces scènes de violences.

Vous savez, j’ai toujours  souhaité que le meilleur candidat gagne. Et, aujourd’hui, le Pr Alpha Condé remporte encore la victoire. C’est une joie et ça va lui permettre de continuer ce qu’il a commencé comme l’a toujours sollicité la population guinéenne et surtout avoir plus d’opportunités auprès de lui pour que la jeunesse puisse avoir du travail.

Votre  regard sur  les 10 ans de gérance d’Alpha Condé ?

De mon côté, moi je ne vois pas de mal, il y a eu beaucoup plus de réalisations. Mais chacun a sa manière de voir les choses. Nous devons promouvoir la paix, gage de tout développement. Comme je l’ai toujours dit, aujourd’hui, c’est lui qui est là, on ne peut pas aller à l’encontre de la volonté divine et du peuple.  Les Guinéens doivent comprendre que ces mouvements de révolte et autres dans le pays,  n’encouragent  pas les investisseurs. C’est pourquoi,  je vais demander à la population guinéenne de promouvoir la quiétude, continuer à se battre et surtout encourager le Chef de l’Etat  qui est élu à nouveau pour qu’il puisse poursuivre le travail qu’il a commencé. La Guinée est un pays qu’on ne peut pas fabriquer comme le passeport, c’est pas à pas. Donc, il faut que les concitoyens comprennent une fois de plus que ce n’est pas du miracle et on ne peut pas refaire la Guinée en un jour, ce n’est pas possible. Donc, ce que le Président Alpha Condé a déjà fait, moi c’est un encouragement que je peux lui donner et le soutenir dans le futur.

Quelle recommandation avez-vous à l’endroit du Président Alpha Condé pour son 1er mandat de la 4ème République ? 

C’est de l’encourager dans ce qu’il fait pour le peuple, lui demander de continuer et de plus à écouter son peuple qui s’est beaucoup battu pour son élection à la magistrature suprême. Nous comptons  surtout sur son projet de société qui met les jeunes et les femmes devant. Avec cette volonté présidentielle, les jeunes doivent se battre à travers des projets bref faire leurs propres rêves.

Pour preuve, tout ce que j’ai eu à faire jusqu’à maintenant, j’ai évolué avec mes propres moyens pourquoi ? Parce que c’est quelque chose que j’ai créé et que je veux valoriser. Aujourd’hui, j’ai des projets que j’ai monté et des objectifs que je veux prévaloir au niveau de l’Etat pour la jeunesse. Donc, pour mieux lutter contre le chômage et la pauvreté, le Président Alpha Condé doit donner beaucoup de chance à la nouvelle génération.

En dépit  des résultats définitifs donnés par la Cour Constitutionnelle, Cellou Dalein Diallo refuse  toujours de reconnaître la victoire du professeur Alpha Condé. Votre appel ?

Le message que je peux passer surtout à El hadj Mamadou Cellou Dalein, c’est  de lui demander d’accepter les faits car c’est quelque chose qui a été faite dans la transparence que même pas la Guinée seulement a puis contrôlé, c’est le monde entier qui a suivi. Il est parti aux élections comme les autres opposants, aujourd’hui, si  la Cour Constitutionnelle a livré son arrêt, je pense qu’on ne peut pas aller au-delà de la loi. C’est d’accepter et d’encourager surtout ses partisans à maintenir la paix et la stabilité dans le pays afin d’aider le Président élu de finir les travaux et commencer d’autres dans l’avantage du peuple. Sur ce, je demanderai de plus au candidat de l’UFDG d’accepter et de respecter cette volonté de tout le peuple guinéen en sensibilisant ses compatriotes à privilégier la paix et la cohésion sociale dans le pays pour pouvoir solliciter une grande aide au Président élu.

Votre mot de la fin ?

Je vous félicite beaucoup et je vous remercie de croire en moi surtout. Mon souhait c’est de dire à la jeunesse guinéenne de n’est pas baisser les bras, il faut qu’elle continue de se battre. Il ne faut pas forcément dire qu’il faut qu’on nous aide, on peut s’aider nous-mêmes. Donc, tout ce que je peux leur dire, c’est de croire en eux et d’essayer d’aller en avant surtout dans la paix et dans la sincérité.

Aboubacar Amani Sylla

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 7 =