De violents accrochages sont enregistrés actuellement (11 heures 45) à Sonfonia Rails entre jeunes manifestants et forces de l’ordre et de sécurité ce jeudi, 16 février 2023. Suite à l’appel à manifestation du  Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre les militaires du CNRD qui ont renversé le président Alpha Condé pour s’emparer du pouvoir le 5 septembre 2021. Des jeunes manifestants qui répondent à l’appel du FNDC ont installé des barricades un peu partout sur la route le Prince pour empêcher toute circulation d’engins roulants. Mais, ils se font repousser dans les quartiers à coup de gaz lacrymogène par des gendarmes et policiers qui sont déployés sur les lieu pour maintenir l’ordre.

Egalement plusieurs arrestations des manifestants. Des militaires qui arborent des bérets rouges y sont déployés et ils font la patrouille le long de la route le Prince. Jusque-là, les véhicules, motos et piétons circulent timidement. Mais, les activités économiques sont perturbées.

Soutenus par les partis politiques les plus représentatifs du pays comme le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), l’UFDG, l’UFR… les protestataires du FNDC (une structure qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé et dissoute par les dirigeants de la junte du CNRD) réclament un dialogue avec les dirigeants de la junte pour une conduite consensuelle de la Transition, la libération des détenus politiques (Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah…), l’arrêt de l’immixtion des dirigeants dans les procédures judiciaires, la déclaration des biens des dirigeants, la publication des membres de la junte du CNRD, etc.

À suivre !

Guineematin.com