ELECTIONS A LA FEDERATION : AMADOU THAM ET SA COMMISSION D’ÉTHIQUE INTERPELLÉE

0
50
Entant que guinéen intéressé à l’actualité de mon pays, je voudrais apporter ma contribution quant à l’éligibilité ou l’inegibilite de M Souaré qui fait débat actuellement au pays.
Sur le plan institutionnel la fgf relève de sa confédération CAF.
Prendre le modèle CAF donc, pour s’en inspirer, surtout si cette inspiration est motivée par les principes de la Fifa dont elle relève également devrait vous guider pour ne faire des erreurs préjudiciables et au football Guinéen et pourquoi pas à vous même qui avez une bonne réputation au sein des populations depuis vos prises de position impartiales quant il s’est agit de trancher conformément à la loi.
Rassurez vous,toute décision jugée illégale à cette phase pourrait être traduite devant les instances internationales pour qu’en finalité, seuls le droit et la vérité triomphent.
Cela dit, je me permet de mettre à votre disposition pour toutes fins utiles la lettre confidentielle de la Fifa ci-dessous qui a suffit à la commission de gouvernance de la caf de rendre inéligible le candidat Souare à l’instar d’autres tel que Omari Constant du Congo.( simple ouverture d’enquête ).
Les règles et les pratiques veulent aujourd’hui que la simple ouverture d’enquête sur un dirigeant le rend inéligible tant qu’une décision ne le blanchi pas éventuellement. Généralement les enquêtes formelles aboutissent toujours à des sanctions. Le cas SOUARE par exemple.
Les enquêtes conduisent a des interrogatoires. En plus des dossiers présentés vous devez interroger M Souaré sur les faits et documents en votre possession. Il ne peut en aucun cas nié les faits. Faites appel aux témoins que vous avez sous la main. La contradiction en pareil  cas est fondamentale. Il est utile et impératif d’écouter tous les sons de cloche. Il y’a des plaintes. Éviter de trancher à la va vite parce que vous n’avez pas de contrainte temps. Les écrits sont importants. Mais écouter les parties est un devoir incontournable d’un *tribunal*comme le vôtre. Vos jugements ou recommandations  étant sujets à appel, il est bien d’épuiser tous les moyens de contrôle avant toute décision qui pourrait être mises à mal devant les instances de recours. La liste des candidats doit être envoyée aux membres statutaires seulement à 10 jours des élections. Le compte à rebours statutaire commence seulement aujourd’hui.( Et les statuts et le code électoral prévoient la date limite de dépôt des candidatures à 1 mois des élections. Elles sont prévues dans 1 mois.
Le courrier ci/dessous de la caf sur le cas Souaré a été envoyé à la commission d’éthique le 5 janvier. La réponse est parvenue le 21 janvier soit plus de 2 semaines. Les questions sont confidentielles. Aucune obligation n’est faite à la commission d’accéder à une telle demande.
Je vous suggère humblement au vu de ce qui est dit ci/dessous de convoquer toutes les parties prenantes et versées et leurs versions à travers des procès verbaux d’auditions dans le dossier d’habilitation.Vous avez des plaintes. Écouter les plaignants et les mis en cause c’est le minimum dans pareil cas.
À la commission d’éthique de la Fifa on écoute les parties. Au TAS on écoute les parties. Vous devez écouter les parties avant toute prise de décision sinon en cas de contestation,  il y’en aura certainement vous ne serez pas solide. C’est un motif d’annulation. On ne peut pas juger sans entendre. C’est le BABA du droit. C’est élémentaire. Je vous prie de me croire.
Pour conclure le seul document ci/joint rend inéligible le candidat Souaré. Faites votre boulot et laisser les gens faire leur contestation. Peut-être que devant le cas Guinée Games sera édifié. Puisque jusque là c’est le mensonge qui a triomphé. Je vous informe que beaucoup de témoignages et de vraies pièces aideront en ce moment de tirer définitivement l’affaire au clair.
En espérant que ma contribution vous sera utile,veuillez recevoir l’expression de ma disponibilité pour le triomphe de la vérité.
Amadou Niakate
Paris, France
Facebook Comments Box