Deroulement du scrutin du 18 octobre : la première déclaration de la plateforme Regard du Peuple

0
23

C’est dans une déclaration rendu  ce dimanche 18 octobre 2020 à Conakry que  la plate-forme Regard du peuple  s’est exprimé sur le déroulement du scrutin de 7h à 12h sur toute l’étendue du territoire national.

Lisez :

Dans sa déclaration, Mariam Bamba, la porte parole a d’abord remercié  la presse dans son ensemble mais elle revenus sur  quelques constats de ce scrutin  du 18 octobre.

‹‹ A ce stade de collecte et de remontée des informations sur le terrain, nos premiers constats sont faits sur un échantillon de 1902 bureaux de vote répartis dans tout le pays. Ouverture des bureaux de vote : 91% des Bureaux de vote ont ouvert à 07h 08,52 % des bureaux de vote ont ouvert après 08h. Présence des membres des bureaux de vote à l’ouverture: 99,16 % des Présidents étaient présents dont 12,83% sont des femmes;96,71 % des autres membres étaient présents dont 32,08 sont des femmes .La Disponibilité des matériels électoraux à l’ouverture des bureaux, Isoloirs 99,37% ; Urnes transparentes 99,58%; Encre indélébile 98,21% ; Liste d’émargement 98,63% ; Bulletin de vote 99,05% ; Enveloppe 99,47%
Incidents :
A ce niveau de l’observation, le RDP relève :
– L’expulsion des observateurs de la Société civile dans certaines localités, notamment à Saraboydo et sambailo dans Koundara par les sous-préfets ; à Simbaya Gare dans Ratoma par le Président du bureau de vote BOGAR 3 et à Coyah dans le quartier CBA 6 ; L’empêchement de l’installation de bureaux de vote dans le district de KOLLA dans la sous-préfecture de MANKOUNTAN, Préfecture de Boffa.

Le manque et l’insuffisance de matériels électoraux par endroit, notamment aux centres logés à l’école primaire Bonfi Marché et au Lycée Kollet de Sonfonia ; bureau de vote école primaire Saikou BALDE quartier DAKA 2 Commune urbaine de Labé ; Kaloum à l’école primaire Gare bureau de vote n 1 et 3 ; Lola (Commune urbaine) Théabo bureaux de vote 1, 2 et 3, Flayapo Bureaux de vote 1,2 et 3, Woroyapo Bureau de vote 2. L’absence des agents de l’USSEL dans certains centres de vote notamment à Kindia, Quartier Yéwolé dans le bureau de vote haut Almamya plateau 2 ; centre de Konkola à Labé. Le refus et le surnombre de délégués des partis politiques par endroit.

Le RDP exprime sa reconnaissance à la mission d’observation des Nations Unies, de l’Union Africaine pour lui avoir rendu visite, et se félicite de sa rencontre avec la CENI, surtout de sa bonne disposition à prendre les mesures nécessaires afin de corriger les insuffisances relevées.
A ce stade de notre observation (de 07h à 12h), en dépit des incidents cités plus haut, le RDP note que sur l’ensemble du territoire, les opérations de vote se déroulent normalement. A cet effet, le RDP invite les administrateurs territoriaux, les démembrements de la CENI, les membres des bureaux de vote et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus au respect strict des textes et bonnes pratiques électorales ››.

Aboubacar Amani Sylla

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 20 =