COVID-19 : à travers la nouvelle stratégie, l’ANNS est parvenu à avoir un résultat  encourageant

0
21

Ce vendredi  27 novembre 2020 à Conakry, L’Agence nationale de la sécurité sociale à travers le Directeur Général Dr. Sakoba  était devant les hommes de médias pour donner les informations concernant la nouvelle   application à mi parcours  faite par sa Direction pour stopper la pandémie COVID-19 en Guinée.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’ANSS à d’abord remercier la presse dans son ensemble pour venir assister à ce point de presse avant de dire que : « des difficultés dans la mise en œuvre de la stratégie.

« Par contre les difficultés ont été le manque de communication réelle. Parce qu’au début, les jours qu’on a programmés, les travailleurs qui devraient recevoir le test n’étaient pas présents. Donc finalement on a eu à faire des prolongations en termes de durée pour pouvoir tester certains. Il y avait des absents », a-t-il affirmé.

Plus loin, il dira que la situation de l’évolution de la pandémie  est évoquée depuis  le 12 mars dernier. A ce jour, il dévoile que le nombre de cas confirmés est de 13006 malades. Près de 11943 personnes sont sorties guéries et 73 décès enregistrés.

Les équipes de dépistage ont un taux de positivité de 1,9, ce qui n’était pas évident. Dans nos installations, nous avons 22 centres d’isolement dans le pays et où 331 malades sont hospitalisés. Dans la salle de réanimation, de Donka, 10 malades sur les 40 lits disponibles. La capacité totale d’hospitalisation de la Guinée est de 1745 lits fonctionnels de nos jours.

La stratégie de recherche active couplée à la sensibilisation avec le slogan ‘’ Halte à la COVID-19, Dépistons-nous’’, a débuté en novembre. L’équipe a pu dépister 42 institutions, dont 37 départements ministériels et 5 autres institutions.  Chemin faisant, l’Anss a enregistré un taux de positivité de 0,6 pour 1000, c’est à dire sur chaque 1000 personnes testées, on ressort 0,6 personnes testées positifs du covid-19. A-t-il rappelé Dr Touré Zakaria Touré.

« L’agence a dépisté  au total 22.995 personnes dont 149 positifs du covid-19 et 22.846 cas négatifs, soit un taux de positivité de 0,06%. ». a-t-il ajouté.

Aboubacar Amani Sylla

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × deux =

Résoudre : *
4 × 20 =