Entrepreneuriat Jeune :  » Si les entreprises et les entrepreneurs sont accompagnées par l’Etat, ils deviennent des veritables machines d’emplois des jeunes », estime Paul Kamano.

0
135
Dans le cadre de l’accompagnement du secteur privé et de l’emploi des jeunes en Guinée, un forum International sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisation  a ouvert ses portes ce vendredi, 26 novembre 2021dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Place sous le thème face à l’emploi des jeunes. L’Objectif de ce forum permettra de former une équipe d’evaluateur sous la direction RSE Guinée, mais aussi l’élaboration d’un dispositif de collecte d’informations par niveau d’implementation (RSE) et le developpement des outils nécessaires.
 Avec la mobilisation des chefs d’entreprises, les ONG, les partenaires sociaux, les étudiants, et quelques directeurs généraux de l’administration publique.
Paul Kamano, a au cours de son intervention mis en exergue sur promotion des entreprises et de son engagement. Pour lui l’engagement dans une demarche RSE constitue aujourd’hui un verritable levier de performance et de developpement pour les entreprises. Les structures publiques ou privées ont tout à gagner à inscrire leurs actions dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance economique.
À en croire Paul Kamano,  » la contribution des entreprises aux enjeux de developpement durable ». Et entreprise ou organisation doit integrer les enjeux de developpement durable dans ces choix de gestion, ses modes de production et sa politique des ressources humaines », a fait comprendre aux invités.
S’agissant de l’emploi des jeunes au regard de la responsabilité sociétale des entreprises ou organisations(RSE/RSO).
Paul Kamano se justifie par la recrudescence de ces dernieres annees du chomage des jeunes en Guinée.
Selon lui, à travers ce forum les entreprises et organisations montrerons leurs démarches RSE et leurs politiques d’emploi
des jeunes. Plusieurs  d’ailleurs seront releves et des grands témoins qui mieux que les dirigeants d’entreprises, les organisations, les autorites et les institutions internationales qui prendront la parole et à tour de rôle nous montreront l’existence reussie de projets structurants RSE.
Par ailleurs, il a aussi rappelé ceci :  » jadis dans le domaine de la formation professionnelle, du transfert de la technologie avec un fort impact sur l’auto-emploi des jeunes et des femmes sans omettre les ambitions futures en faveur de l’emploi massif des jeunes guinéens ».
 Profitant de cette occasion il a sollicité aux nouvelles autorités sous l’impulsion du Colonel MAMADY DOUMBOUYA (President de la Republique) de donner la force au secteur privé.
 » Si les entreprises et les entrepreneurs sont accompagnées par l’Etat, ils deviennent des veritables machines d’emplois des jeunes. Pour nous, les avantages de la valorisation et de la promotion de la RSE ne sont plus à demontrer et les benefices pour l’entreprise sont evidents sur sa performance, son attractivité, son image, mais aussi pour chacun d’entre nous en tant que resident de passage sur la plan de de nos enfants par la reconciliation entre croissance economique et environnement, entre monde professionnel et bien etre, ou encore entre business et déontologie », a-t-il dit.
Pour terminer, il a affiché ses ambitions futur pour les entrepreneurs. « Nous envisageons de mettre les veritables bases de promotion de la RSE à savoir l’ouverture prochaine de l’Institut RSE GUINEE et l’organisation d’une formation RSE gratuite les 21 au 22 fevrier 2022 dans ce même lieu à l’endroit des cadres de plus de 300 entreprises », a-t-il conclu.
Naby Camara
628166315
Facebook Comments Box