Culture : Nuit du textile guinéen, Oudy 1er, Chris Mako et beaucoup d’autres artistes conviés

0
366

La capitale des argumes recevra la deuxième édition de la Nuit du textile guinéen prévue pour le vendredi 31 décembre prochain à Conakry et le samedi 1er janvier 2022, à Kindia. Placé sous l’initiative du label Facture Communication.

Ce jeudi 18 novembre 2021 dans un réceptif hôtelier de Conakry, la structure Label Facture Communication a organisé une cérémonie de signature associant au projet plusieurs artistes chanteuses, styliste notamment modéliste Chris Mako.

Pour un mémoire de rappel, chaque région a son label en matière de pagne. Dans la région forestière, on parle de ‘’ Forêt sacrée’’ ; au Fouta, le ‘’Leppi’’ ; à Kankan, le ‘’Bakha gbè’’ ; à Kindia, c’est le ‘’Kindeli’’.
C’est pour dire combien de fois important que le textile et l’artisanat constituent un précieux outil de développement social et économique.

C’est pourquoi d’ailleurs que Mohamed Kalle nous a longuement expliqué les enjeux d’une telle cérémonie de grande envergure qui achèvera l’annee en toute beauté avec la valorisation du textile guinéen, Mohamed Kallé, le responsable du Comité managérial de la Nuit du textile guinéen a précisé que cette organisation s’inscrit dans une initiative avec pour expression d’un sursaut patriotique.

Dans un langage Franc: « Tout est parti d’un constat fait sur le terrain. Nous avons remarqué qu’à l’occasion des grandes fêtes en Guinée, nous contribuons énormément à l’enrichissement des artisans des autres pays sur lesquels nous pouvons acheter des costumes à plus de 2.000.000gnf et également des robes qui coûtent jusqu’à 5.000.000gnf. Cela contribue à l’enrichissement des artisans de ces pays. Alors, on s’est demandé pourquoi ne pas le faire pour nos artisans sur place? S’interroge -t-il.

Selon ses dires, Ce qui va contribuer non seulement à la création de la richesse et de la création de l’emploi mais aussi à la promotion du made in Guinée à travers le monde. Aussi, cela permet de rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun, a-t-il soutenu.

Naby Camara
628166315

Facebook Comments Box